Qu’est-ce que la naturopathie ?

Reconnue par l’oms (organisation mondiale de la santé) comme médecine traditionnelle, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir sur les causes des déséquilibres.

Démarche avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison de ses consultants. Il établit un bilan d’hygiène de vie qui sert à mesurer le niveau de vitalité et estimer les surcharges et les carences.

Les missions du Naturopathe sont d’aider le consultant à retrouver la santé et de l’éduquer pour qu’il ait une meilleure hygiène de vie dans le but qu’il conserve la santé sur le long terme.

Le naturopathe dispose de nombreuses qu’il utilise en synergie, toujours dans le cadre d’une cure, mais pas forcément de façon exhaustive. Les 3 techniques majeures, fondamentales sont la nutrition, l’exercice physique et l’équilibre psycho-émotionnel.

Les autres techniques, qui ne sont pas systématiquement utilisées sont l’hydrologie, la sophrologie de 1er et 2ème degré, la réflexologie, les techniques manuelles, la phytothérapie, les techniques respiratoires, la micro-nutrition, etc…

Les raisons de consulter un naturopathe

Gestion du stress
Optimisation du sommeil
Surcharge pondérale
Soutien face au burn-out et à la dépression
Accompagnement des troubles musculo-squelettiques
Amélioration des performances sportives
Performance intellectuelle et préparation aux examens
Naturopathie en entreprise et qualité de vie au travail
Addictions et dépendances
Accompagnement de la femme
Préparation à la conception
Soutien à la grossesse
Bien vieillir
Soutien face aux troubles des seniors
Esthétique
Soutien des troubles diabétiques
Maladies auto-immunes
Maladies neurodégénératives
Soutien de la chimiothérapie

Le naturopathe n’est pas un médecin

En France, les naturopathes sont considérés comme des professionnels du bien-être. Ils interviennent surtout pour contrer des problèmes mineurs qui ne requièrent pas les soins d’une « médecine de pointe », et pour combattre les maladies chroniques et dégénératives. Ils privilégient les approches typiques de la naturopathie, comme le conseil en nutrition et les changements aux habitudes de vie.

À noter que des naturopathes siègent de plus en plus souvent au sein des comités de travail chargés de superviser la recherche médicale et le développement des politiques en santé publique à l’initiative des autorités médicales et gouvernementales.

La formation en naturopathie

La formation des naturopathes varie quelque peu d’un pays à l’autre, mais comprend généralement des cours de sciences médicales (biologie, anatomie, physiologie, immunologie, etc.), de médecine clinique (diagnostics, laboratoire, principes naturopathiques, etc.) et de techniques spécialisées (nutrithérapie, homéopathie, phytothérapie, hydrothérapie, médecines chinoise et ayurvédique, etc.).

Le travail du naturopathe

Une visite chez un naturopathe ressemble à une visite chez un thérapeute classique. Toutefois, le naturopathe vous posera probablement plus de questions sur votre santé générale, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et même votre niveau de stress au travail…

En fait, il tentera de découvrir les causes profondes de votre malaise avant d’intervenir. Par exemple, un mal de tête récurrent ne sera pas traité a priori avec des antalgiques. Le naturopathe se demandera d’où provient le mal de tête : d’un trouble musculo-squelettique, d’un problème nutritionnel, d’un manque de sommeil, d’un stress excessif…

La première visite dure généralement d’une heure et demi à deux heures. Les visites suivantes sont de une heure. Un nombre croissant de compagnies d’assurances couvrent les frais de consultation des naturopathes. Il faut vérifier auprès de son assureur.

Choisir un bon naturopathe

Afin de choisir un bon naturopathe, il faut s’assurer qu’il soit bien diplômé. Le site medoucine s’est chargé de référencer des naturopathes de confiance diplômés, ayant tous signé un code de déontologie.

Là où la loi permet l’exercice de la naturopathie, les associations professionnelles peuvent fournir un registre de leurs membres. Voir le syndicat des professionnels de la naturopathie (SPN)

https://syndicat-naturopathie.fr

Contre-indications à la naturopathie

La naturopathie est une démarche qui s’adresse à tous, quel que soit leur âge ou leur condition physique. En effet, plus la prévention s’effectue tôt dans la vie, plus les dérèglements sont traités rapidement après leur apparition, plus les chances de rétablir un état de santé sont grandes. Idéalement, la naturopathie devrait se pratiquer dès le plus jeune âge, au moment où s’expriment des pathologies aiguës et où la force vitale est à son maximum.

Cependant, même s’ils sont naturels, les moyens que proposent la naturopathie n’en restent pas moins efficaces et effectifs. C’est pourquoi il existe des contre-indications qui dépendent pleinement du profil de l’individu. Par exemple, pour les femmes enceintes, de nombreuses huiles essentielles sont déconseillées. Il en est de même pour les personnes ayant les intestins fragiles, les enfants, les bébés.

C’est en cela que la naturopathie est holistique, car bien s’alimenter n’est pas suffisant si par ailleurs on est sédentaire et stressé, si on est malheureux en amour ou surmené au travail,…

Le naturopathe est un guide qui vous accompagnera sur une vie plus en phase avec vos besoins, que cela soit un grand chantier ou des petits changements sur le long terme. Votre praticien est à votre écoute et s’ adapte pour que les conseils que vous recevez soient en adéquation avec vos possibilités.